addiction, dependances, troubles alimentaires

Les troubles alimentaires deviennent un problème de santé publique  majeur. L'obésité touche une partie de plus en plus jeune de la population et cela impacte sur certaines pathologie telles que l'hypertension artérielle, diabète, cholestérol, problèmes cardio vasculaire, problèmes articulaires. L'anorexie touche une population plus ciblée généralement des jeunes filles. C'est une pathologie sérieuse car elle met en jeu le pronostic vital de la personne.

La boulimie est aussi un trouble du comportement alimentaire TCA qui touche essentiellement les femmes. Si les personnes souffrant d'anorexie tentent de construire leur force dans le rejet de la nourriture. Pour les boulimiques ils compensent leurs souffrances et le vide en eux par les aliments . Une fois "remplis" le seul moyen de se libérer et de "vomir". Un cycle infernal dont il est très difficile  de s'en sortir sans aide. L a Sophrologie pourra aider ces personnes à "aimer" ce corps à prendre confiance en elles (reprendre un notion "normale" de plaisir à la nourriture, se réapproprier ce corps , cette envie ce besoin de manger). La Sophrologie va les aider à gerer le stress, les situations d'angoisses, aider au retour à un poids "dit normal".

Tabac, drogue, toxicomanie, alcoolisme, dépendance médicamenteuse, boulimie et anorexie mentale, conduites d'achats pathologiques, dépendance sexuelles, jeu pathologique, tentative de suicide à répétition.

La liste est longue et non exhaustive , triste réalité d'une société sans repères. L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou à un action génératrice de plaisir dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. La Sophrologie aidera à lutter contre l'anxiété, l'angoisse, le stress , l'ennui lors de l'arret, du sevrage. La Sophrologie amènera du du calme, de la détente pendant ces périodes qui peuvent être compliquées à vivre. La Sophrologie aidera à une meilleure prise de conscience du schéma corporel et de l'image du corps. elle permettra de restaurer l'égo, de reconstruire une image positive de la personne, d'apprendre à se connaitre et à s'accepter. Tourner le dos au passé, reprendre contact avec les réalités, respecter les autres.