Douleur, CAncer, soins palliattifs

On appelle soins palliatifs les techniques qui visent à réduire ou à supprimer les symptômes pénibles d'une maladie, lorsque l'action sur la maladie elle même est dépassée. Le relationnel est donc prioritaire, les rapports humains sont essentiels.

La Sophrologie est complémentaire aux soins, à la médecine. C'est l'accompagnement global à la personne. La Sophrologie servira à atténuer les douleurs, à gérer le stress les peurs et les angoisses, accepter son corps, se sentir vivant et ce malgré l'état actuel des choses. La Sophrologie aide à rester  autonome , gérer la fatigue , le sommeil , visualiser le passé positif. La Sophrologie peut être aussi un précieux soutient pour la famille. 

La douleur est difficile à définir car elle est différente pour tout à chacun. Chacun nla ressent, la vit de manière différente. La douleur est donc une sensation complexe à la fois physique et émotionnelle traduite par un sensation physique, une émotion, un comportement, une réaction mentale. La Sophrologie est une aide précieuse dans la douleur, elle s'adaptera aux besoins spécifiques de la personne. L'écoute du corps, la relaxation, la détente permettront de nous réconcilier avec ce corps souffrant. La pratique de la Sophrologie permet de se réapproprier ce corps, se réconcilier avec lui, ce dire qu'il n'est pas que douleur.

Dans le cancer nombreuses sont les situations compliquées, dures à vivre. Que cela soit par l'acceptation de la maladie, les traitements (chimio, radiothérapie) ,qui peuvent générer stress, fatigue, anxiété, effets secondaires plus ou moins invalidants.Qui rythment la vie des malades au point parfois de monopoliser toute la place dans leur vie. La Sophrologie peut donc diminuer l'anxiété des malades. Aider ces personnes à améliorer la qualité du sommeil, aider à accepter ce corps en transformation. La Sophrologie peut aider lors des traitements, réduire les effets secondaires tels que la fatigue ou les nausées etc.... Elle permet de gérer le stress et ses émotions. Et surtout aider à se préparer aux examens parfois angoissants et sources de beaucoup de stress.