Enfants et adolescents

De nos jours les enfants sont de plus en plus sollicités. Être propre le plus tôt possible, parler, être le meilleur, aller à l'école, devenir autonome. Ce n'est pas un petit adulte, c'est une personne en construction. Les enfants vivent eux aussi du stress, le manque de confiance en soi , le manque de concnetration, le mal être, des problèmes de sommeil, des douleurs etc. En résumé les même maux que les adultes. La sophrologie va aider les enfants dans tous ces problèmes qu'ils peuvent rencontrer au quotidien; Ce n'est pas un traitement thérapeutique mais un accompagnement pédagogique.

L'adolescence! Quel heureux temps que celui de l enfance et de l adolescence! Toujours à la jouissance du moment oublieuse du passé insouciante de l avenir. 
Mais l'
adolescence peut aussi être une période difficile, compliqué à vivre dans ce corps cet esprit en constant changement. 
La Sophrologie peut accompagner l’enfant à devenir l’adulte de demain...L'adolescence est une période de transition souvent synonyme de mal-être. Il faut quitter le doux monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte. La Sophrologie peut accompagner l'adolescent et l’aider à aborder de façon plus sereine ce cap délicat fait de modifications physiques, mentales et émotionnelles afin qu'il se sente "mieux dans sa peau".

Pourquoi proposer à un adolescent de faire de la Sophrologie ?

L’adolescence, étape de la croissance située entre la puberté et l'âge adulte débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. Entrée au collège, premier examen, Brevet des collèges, puberté, souhait d’indépendance, vie de lycéen, premiers amours, pression du BAC divers examens etc.

Dans ses différentes phases d'évolution et de transformation physique et psychique, l'enfant vit des situations qu'il doit intégrer, comprendre, assimiler. Il peut en résulter des moments difficiles à surmonter, qui provoquent stress, angoisse, colères, perte de motivation, troubles du sommeil, etc.

La Sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser et de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.

Comment la Sophrologie peut aider un adolescent ?
Se préparer à un examen écrit ou oral, une compétition sportive, une audition
Apprendre à optimiser sa respiration en l'adaptant à ses besoins: se calmer, se dynamiser, se recentrer
Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
Activer sa motivation, son désir d'apprendre
Vivre mieux avec son corps : surpoids, puberté, complexes
Se sentir mieux avec soi-même et donc avec les autres : parents, professeurs, amis
Développer son autonomie
Surmonter sa timidité
Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l'attention
Renforcer la confiance en soi, prendre conscience de ses capacités
Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions
Réguler des problèmes de sommeil